Le bureau de l’Organisation nationale des paysans producteurs et transformateurs de la wilaya de Chlef a lancé le programme « Famille productive », une initiative solidaire en faveur des populations des zones rurales.
Ce programme, à la fois solidaire et économique, vise à soutenir les familles rurales pour les encourager à participer activement à la production agricole nationale, a déclaré M. Mohamed Baba Ziane, président du bureau de wilaya de cette organisation.
Les aides proposées dans le cadre de ce programme incluent l’attribution d’une cinquantaine d’arbres fruitiers, adaptés aux spécificités de chaque région, ainsi que des cages destinées à l’élevage de poulets. En outre, une formation en apiculture est également offerte grâce à la coopération apicole de la wilaya.
M. Baba Ziane a précisé que les membres du bureau de l’organisation sillonnent les zones rurales pour sensibiliser les familles, notamment les plus démunies, à ce programme. L’objectif est de contribuer au développement durable et de garantir un revenu régulier à ces familles.
Mohamed Heddi, un paysan bénéficiaire de ce programme, a témoigné : « Ce programme est une opportunité pour rester dans ma région, développer mon activité et ainsi améliorer ma situation. »
Par ailleurs, M. Baba Ziane a annoncé que le bureau prévoit de créer une ferme pilote au sein du foyer pour personnes âgées d’Oued Fodda, en collaboration avec la Direction locale de l’action sociale et de la solidarité (DASS). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la solidarité avec les personnes âgées, avec pour objectif de les intégrer davantage dans la vie sociale.
M.A
