La ronron thérapie consiste à être en contact direct avec les chats pour se détendre.
Des études ont montrés que la basse fréquence des ronronnements des chats, qui est de 25 à 50 hertz, est très bénéfique et apaisante en cas de stress.
Par Malika Azeb
Le fait d’être en contact ou d’écouter les miaulements de chats, entraine la libération de substances chimiques comme l’endorphine dans le corps, ainsi que l’ocytocine une hormone responsable de la régulation de l’humeur et des émotions positives.
Quand l’organisme lutte contre des situations pénibles de stress, d’insomnie ou d’anxiété, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, comme écouter la musique.
Les ronronnements sont non seulement perçus par l’oreille mais aussi par des terminaisons nerveuses situées au ras de la peau.
Selon Jean Yves Gauchet, précurseur du ronron thérapie en Europe les miaulements stimulent la production de la sérotonine l’hormone du bonheur, ce qui améliore le sommeil et l’humeur, ainsi qu’ils régulent la tension artérielle et boostent le système immunitaire.
Un journaliste spécialisé dans le créneau de la santé et auteur de La Ronron Thérapie ouvrage paru en 2009, rapporte les résultats d’une étude menée par un corps médical américain sur les fractures osseuses, ces médecins ont remarqué qu’à fracture égale le chat se rétablit plus vite que tous les autres animaux.
Ce qui a amené des kinésithérapeutes à reproduire les vibrations émises par les ronronnements, pour accélérer la cicatrisation osseuse.
En Asie et notamment au Japon des « bars à chats sont très répandus, les clients viennent dans ces établissements afin de se détendre au contact des félins, en sirotant une boisson généralement un thé d’une main, et caressant un chat avec l’autre.
Cependant le premier bar à chat, n’a pas vu le jour au Japon mais à Taipei, capital de Taiwan en 1998. Au début cet endroit est appelé le Cat Flower Garden, les propriétaires de ce café sont des amoureux des chats qu’ils recueillaient dans les rues.
Ils ont eu l’idée de laisser les chats se promener librement à l’intérieur et ce pour se démarquer des autres cafés. Si au début cette idée n’était pas bien accueillie par les clients, mais par la suite, ces établissements ont fini par attirer l’attention des médias et des spécialistes. Les touristes japonais ont alors importé cette idée.
Même si le concept de bars à chats est venu de Taiwan, C’est au Japon qu’il est devenu populaire.
Le premier bar à chats au Japon a ouvert ses portes en 2004 à Osaka. Il s’appelait « Le Neko no Jikan » c’est-à-dire le temps passé avec les chats, ce concept japonais commence à se différencier du modèle de Taiwan.
Contrairement au bar à chats taïwanais où les chats sont là pour se balader, dans les cafés à chats japonais, les clients viennent et payent le temps qu’ils passent avec les petits félins, et la consommation n’est pas obligatoire.
Au Japon les chats ne sont pas ramassés dans les rues, mais appartiennent aux propriétaires des bars, qui choisissent souvent des chats de bonne race.
De nombreux bars à chats sont ainsi créés au Japon où l’ on compte plus de 200 établissements dans le pays et plus de 50 rien qu’à Tokyo, et chaque café a sa spécificité, son ambiance et ses règles et le modèle reste celui d’Osaka .
Dans la majorité de ces cafés, les clients ont droit à des boissons à volonté, des mangas sont exposés pour qui veut lire, ainsi que des activités à faire entre autres donner à manger aux chats, apprendre leurs noms, prendre des photos en leur compagnie et avoir des conversations avec les autres clients qui sont facilitées par l’interaction avec les chats.
Comme les clients ne voient pas le temps passer avec ces douces créatures, cela peut faire mal à leurs porte-monnaie, car chaque minute est comptabilisée.
Les tarifs varient d’un établissement à un autre, et oscillent entre 200 à 500 yens.
Dans ces bars à chats, un guide de bonnes manières à suivre avec les bêtes est mis en place comme ne pas courir derrière eux, ne pas les serrer avec force, ne pas les réveiller quand ils dorment, ne pas les gêner avec les flashs des appareils photos, car ici le temps est à la relaxe aussi bien pour les clients que pour les chats.
M.A