Le nombre de cas de choléra en forte recrudescence dans les pays pauvres, amplifié par le changement climatique et les conflits
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de cas de choléra connaît actuellement une explosion à l’échelle mondiale.
À Mayotte, une première victime de l’épidémie de choléra a été recensée. Il s’agit d’un enfant de trois ans. D’après les autorités mahoraises, 58 cas ont été signalés depuis la mi-mars. Cette maladie infectieuse peut être foudroyante et constitue un fléau en forte recrudescence dans le monde, touchant notamment les pays pauvres.
Dans le département français de Mayotte, situé dans l’océan Indien, la maladie prend des proportions alarmantes, ce qui pousse les autorités à mettre en place une campagne de vaccination. À ce jour, plus de 4 000 personnes ont été vaccinées, selon l’Agence régionale de santé. Cette flambée intervient alors qu’une importante épidémie sévit aux Comores, l’archipel voisin, où 98 décès et plus de 4 900 cas ont été recensés depuis le début de l’année.
Aux Comores, l’épidémie a débuté un mois et demi plus tôt, mais aujourd’hui des milliers de cas et une centaine de morts sont enregistrés, a déclaré le ministre de la santé, Frédéric Valletoux, lors de sa visite du quartier Kirson de Kongou. La coordinatrice sur le terrain, Olivia Noel, qui fait partie des 29 réservistes venus en renfort pour contenir l’épidémie, explique que des antibiotiques sont distribués aux proches des malades, et que des vaccinations sont effectuées pour contrer la maladie, en ciblant le plus grand nombre de la population.
Le changement climatique et la multiplication des conflits font que le nombre de cas de choléra explose actuellement dans le monde, selon l’OMS.
MA