Pour faire face à la demande en électricité durant l’été / SONELGAZ mobilise d’importants moyens

 

 

  La Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz “Sonelgaz-Distribution” a mobilisé d’importants moyens afin de garantir un approvisionnement régulier et continu en énergie électrique aux clients d’Alger durant l’été 2026, a indiqué dimanche la société.

 

Plus de 433 millions de DA ont été investis dans la réalisation de nouvelles infrastructures destinées à renforcer les réseaux de transport et de distribution d’électricité, selon les données présentées lors d’une conférence de presse organisée par le pôle d’Alger de Sonelgaz-Distribution, filiale du groupe Sonelgaz, consacrée au bilan des activités de l’année 2025 et aux préparatifs de la saison estivale 2026.

Dans ce cadre, 41 kilomètres de câbles de distribution électrique et 28 postes de transformation ont été réalisés, ce qui permettra d’assurer la continuité du service, y compris durant les périodes du pic de la demande.

D’après les mêmes données, la capacité disponible du pôle Alger a été portée à 4.300 MVA afin de faire face à un pic de consommation attendu de 2.300 MVA cette année, soit une hausse de 7 % par rapport à 2025, selon les explications fournies lors de la conférence de presse.

Au cours de l’été, dix nouvelles installations entreront en service pour renforcer le réseau de transport de l’électricité, dont l’injecteur 60/220 kV de 120 MVA de Sidi Abdellah Nord-Est ainsi que le tronçon de ligne souterraine de 220 kV reliant Mahelma à Dely Ibrahim.

Par ailleurs, les services du pôle de distribution d’Alger ont mené plusieurs opérations de maintenance en prévision de l’été, couvrant 180 km de lignes de transport à haute et très haute tension. Des inspections thermographiques préventives ont également été réalisées sur 391 km de câbles et 30 postes de transformation stratégiques.

Ces opérations ont permis d’identifier les “points chauds” et les raccordements fragiles avant qu’ils ne provoquent des pannes, contribuant ainsi au renforcement du niveau d’opérationnalité du système énergétique.

Dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt, des bandes pare-feu et des tranchées de protection couvrant une superficie de 3 hectares ont été réalisées à proximité des lignes électriques, afin d’empêcher la propagation des incendies vers les installations. Des opérations d’élagage des arbres sous les réseaux et  de désherbage ont également été menées.

Selon les données de l’entreprise, le nombre de clients à Alger a dépassé 1,21 million pour l’électricité et 870.000 pour le gaz à la fin de l’année 2025, soit des taux de couverture respectifs de 99,13 % et de 86,50 %.

Dans le cadre de ses actions de prévention contre les risques d’asphyxie liés aux fuites de gaz, plus de 1,98 million de détecteurs de gaz ont été installés à Alger au profit d’environ 995.000 clients, ce qui représente 80% de l’ensemble des clients.

Par ailleurs, le bilan de l’entreprise pour l’année 2025 dans la capitale fait état de pertes estimées à 1,183 milliard de DA dues au vol d’énergie, avec le dépôt de 302 plaintes en justice. Les pertes financières résultant des atteintes aux installations gazières se sont élevées à 5,24 millions de DA, tandis que celles enregistrées au niveau des installations électriques ont atteint 137 millions de DA.

Dans une déclaration à la presse, le directeur général adjoint du Pôle distribution Alger, M. Fouad Boudaoud, a salué l’importance des investissements consentis pour assurer une prise en charge optimale des clients du groupe public, notamment durant les périodes de pic de consommation.

Il a également appelé à faire preuve d’un haut sens des responsabilités afin de réduire les atteintes aux réseaux et de promouvoir une utilisation rationnelle de l’énergie.

 

RA

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Négociations entre l’Iran et les USA / Les « pourparlers techniques » ont débuté en Suisse

mar Juin 23 , 2026
      Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a assuré lundi que des discussions techniques entre l’Iran et les Etats-Unis ont débuté en Suisse. En s’exprimant auprès de l’agence officielle iranienne IRNA, M. Baghaï a précisé que la représentation iranienne est menée par le vice-ministre […]