Le secteur de l’enseignement supérieur à Chlef a bénéficié, au titre de l’année universitaire 2025-2026, de plusieurs projets d’investissement visant à consolider ses services et les conditions de formation académique des étudiants de l’Université Hassiba Ben Bouali, a-t-on appris, mardi, de responsables de cet établissement.
Selon le vice-recteur chargé du développement, de la prospective et de l’orientation, Mohamed Yahiaoui, ces projets répondent aux besoins des étudiants en matière de promotion des services et s’inscrivent dans la dynamique de développement de la recherche scientifique, de l’enseignement académique et de la diversification de la nomenclature des spécialités.
Les principaux projets concernent la réalisation d’une Faculté de médecine de 2.000 places pédagogiques à la cité “Essalam”, la construction d’une salle de conférences et d’un restaurant universitaire au pôle de Hassania, ainsi qu’un complexe sportif universitaire au pôle universitaire d’Ouled Farès. A cela s’ajoute l’acquisition d’équipements pour le laboratoire de biologie moléculaire, de génomique et de bio-informatique de l’université de Chlef.
Une enveloppe de 500 millions de DA a, par ailleurs, été allouée à la réhabilitation de six (6) résidences universitaires et de structures de restauration, en plus de la réhabilitation et de l’équipement des bâtiments de l’annexe de l’Ecole normale supérieure (ENS) et de l’installation d’équipements audiovisuels dans plusieurs amphithéâtres, selon la même source.
Dans le même cadre, des équipements ont été acquis au profit de l’incubateur d’entreprises de l’université, parallèlement à l’aménagement de ses locaux, afin d’assurer un meilleur accompagnement des projets étudiants et de favoriser leur contribution à l’économie nationale et au développement local.
A noter que l’Université Hassiba Ben Bouali a conclu près de 50 conventions de partenariat et de coopération avec le tissu économique et social de la wilaya, ainsi que trois (3) accords de jumelage avec d’autres universités pour renforcer les échanges scientifiques et académiques.
RR
