Crise alimentaire planétaire / 318 millions de personnes menacées par la faim

 

 

Le programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi que sur les 318 millions de personnes qui auront besoin d’une aide alimentaire en 2026, l’ONU ne pourra en soutenir qu’un tiers environ, faute de financements suffisants.

 

Par Rihab Taleb.

Selon les perspectives mondiales 2026 publiées par l’agence onusienne basée à Rome, ce chiffre représente plus du double de celui enregistré en 2019. Le PAM précise que la baisse des financements humanitaires internationaux l’obligera à concentrer son aide sur environ 110 millions de personnes, pour un coût estimé à 13 milliards de dollars. Alors que ses prévisions actuelles de financement indiquent qu’il pourrait ne recevoir que la moitié de ce montant.

«  Le monde fait face à plusieurs famines simultanées, à Ghaza et dans certaines régions du Soudan. C’est totalement inacceptable au 21e  siècle », a déploré Cindy McCain, directrice du PAM.

Le PAM et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) avaient déjà averti mercredi que des millions de personnes supplémentaires risque d’être confrontées à la famine ou au danger de famine. Dans 16 zones critiques parmi lesquelles Haîti, le Mali, la Palestine et le Soudan la situation s’aggrave rapidement.

Le rapport conjoint du PAM et de la FAO souligne que le financement de l’aide humanitaire est dangereusement insuffisant. Cette pénurie de ressources compromet la capacité des agences à intervenir efficacement et à prévenir une aggravation de la crise.

La crise alimentaire mondiale ne montre aucun signe d’apaisement en 2026. Les conflits armés, les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique et l’instabilité économique devraient engendrer une nouvelle année d’insécurité alimentaire grave.

« Sans investissements urgents et massifs dans l’aide humanitaire et dans des systèmes résilients, l’impact des crises sur les populations vulnérables ne fera que s’intensifier », a averit Cindy McCain.

 

R.T

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Soudan / L’école en voie de disparition ?

mer Nov 19 , 2025
      Au Soudan, le conflit qui dure depuis plus de vingt-quatre mois a forcé près de 17 millions d’enfants à  abandonner leurs études. Avec des lieux d’apprentissage détruits, des foyers déplacés et une situation financière qui s’effondre, l’avenir scolaire d’une génération entière est menacé.   À Omdourman, le […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com