La marque FIAT El Djazair a annoncé, la fin de la semaine écoulée, le lancement officiel d’un nouveau modèle de voiture assemblé en Algérie. Il s’agit du nouveau Fiat Doblò Panorama. Un véhicule “polyvalent conçu pour répondre à l’ensemble des besoins de mobilité des familles algériennes”, indique un communiqué de la marque FIAT El Djazair.
Par Mohamed Zahar
Il s’agit du troisième modèle assemblé localement dans l’usine de la marque en Algérie.
“Avec ce troisième modèle assemblé à l’usine de Tafraoui, la marque FIAT franchit une nouvelle étape en Algérie, en proposant un véhicule qui conjugue le confort d’une berline et la modularité d’un utilitaire”, précise le communiqué.
“Le nouveau Fiat Doblò Panorama est doté d’un moteur essence d’1,6 L couplé à une boîte de vitesses manuelle de 5 rapports développant 115CH”, ajoute le même document.
“Panorama est doté du système électronique de stabilité ESC et du système anti-patinage ASR. Il est également équipé d’un détecteur de fatigue et d’airbags frontaux et latéraux à l’avant”, signale, d’autre part, la marque.
Ce véhicule sorti d’une usine basée en Algérie “arbore un design audacieux grâce à ses phares redessinés et à ses jantes 16’’ Gloss Black. A l’intérieur, il intègre un nouveau volant affichant le logo FIAT, ainsi qu’une nouvelle planche de bord et de nouveaux tissus de sièges”, poursuit le communiqué.
Pour ce qui est du prix, le Fiat Doblò Panorama est proposé à partir de 3 349 000 dinars, informe la marque.
La sortie de ce véhicule coïncide avec l’organisation à Alger, du 18 e Salon international de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité, Equip Auto. Un événement qui a réuni 290 entreprises étrangères, mais aussi une soixantaine d’opérateurs algériens spécialisés dans la fabrication des équipements et des accessoires automobiles. Lors de cet événement, certains des exposants algériens ont clairement affiché leur volonté de travailler avec de grands constructeurs automobiles en proposant leurs produits dans le cadre de partenariats de sous-traitance.
Les exposants algériens ont dévoilé, à l’occasion de leur participation à Equip Auto, différents équipements automobiles certifiés et répondant aux standards internationaux à l’image des pneumatiques, des lubrifiants, des ventilateurs et autres accessoires.
“Le Made in Algeria inspire de plus en plus confiance dans le domaine des équipements et accessoires automobiles”, soutient Ali Rezazgui, représentant de l’entreprise algérienne FTB, basée dans la wilaya d’Oum El Bouaghi. “Le changement fait son chemin et beaucoup de gens font désormais confiance aux produits fabriqués localement “, dira-t-il.
L’entreprise FTB, comme d’autres entreprises algériennes, ambitionne d’aller loin dans le domaine de la sous-traitance et envisage même d’exporter ses produits à des pays voisins.
M.Z
