Trois nouveaux navires de marchandises de grande taille renforceront la flotte du Groupe algérien de transport maritime (GATMA) avant la fin de l’année, a annoncé, hier, le Président-directeur général du groupe, Mohamed Tayeb Aboud. M. Aboud, qui s’exprimait sur les ondes de la Radio nationale, a précisé que ces nouveaux navires seront destinés essentiellement à transporter les céréales et le minerai de fer.
Par Mohamed Zahar
“Le groupe ira sur le marché international très bientôt pour l’acquisition de nouveaux navires vraquiers pour faire face aux besoins de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) en termes d’importation et d’exportation d’excédents de céréales, tel que le blé, ainsi que pour les exportations du minerai de fer de Gara Djebilet”, a-t-il indiqué.
Dans le détail, il sera question de l’acquisition de deux grands navires vraquiers d’une capacité allant de 50.000 à 65.000 tonnes. Le troisième navire est un porte-containers ayant une capacité de transport allant jusqu’à 2000 unités.
“Nous avons fixé l’échéance de finaliser l’opération d’acquisition de ces trois navires avant la fin de l’année 2025. L’acquisition de ces navires nous permettra de répondre à la nouvelle stratégie d’exportation hors hydrocarbures, notamment pour assurer des dessertes sur les lignes maritimes de l’Afrique de l’ouest”, a-t-il expliqué.
Sur un autre plan, le groupe GATMA finalisera bientôt une opération de réhabilitation et de mise à niveau de six anciens navires de sa flotte composée actuellement de 12 bateaux.
L’ un des six navires concernés par l’opération de réhabilitation sera opérationnel dès la semaine prochaine, a informé le P-DG. Ce navire fera, a-t-il ajouté, un “voyage technique pour effectuer sa dernière révision de conformité aux nouvelles normes internationales environnementales”.
Les cinq autres navires seront opérationnels d’ici fin juin, a-t-il également dit.
Concernant le transport maritime de voyageurs, le P-DG a fait état de préparatifs au niveau de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs, filiale du GATMA, pour le programme de la prochaine saison estivale. Il sera question, dans ce cadre, de l’affrètement d’un nouveau navire pour répondre à la demande, en attendant, la récupération du navire Tariq Ibn Ziyad, actuellement en cours de “rénovation totale”, a précisé M.Aboud.
M.Z
