L’ONU convoquera une réunion d’un comité technique d’experts libyens pour mettre le pays sur la voie des élections générales.
La représentante spéciale adjointe pour les affaires politiques et chef par intérim de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul), Stephanie Khoury, a indiqué, dans un communiqué, que le nouveau comité d’experts libyens discutera des moyens de surmonter les questions en suspens dans les lois électorales.
Stephanie Khoury a ajouté que les experts discuteront, lors de cette réunion, de diverses options pour parvenir à un consensus sur la tenue des élections dans les plus brefs délais, y compris les garanties, assurances et délais proposés. « La Mission de soutien des Nations unies en Libye continuera également à œuvrer pour contribuer à renforcer l’unification des institutions militaires et de sécurité et à parvenir à la réconciliation nationale avec l’aide de ses partenaires », a précisé la représentante spéciale adjointe de l’ONU pour les affaires politiques en Libye.
Le processus politique visant à mettre fin à la crise en cours depuis plus de dix ans, dans ce pays, a été interrompu depuis que les élections prévues en décembre 2021 ont échoué en raison de désaccords sur l’éligibilité des principaux candidats.
RI
