Dans le cadre des festivités du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) organise les « Caravanes de la mémoire ».
Sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, l’ONCI propose une série de tournées artistiques intitulée « Caravanes de la mémoire », qui traverseront 35 wilayas du nord et des hauts plateaux, à partir du samedi 9 novembre 2024.
Cette caravane a pour objectif de transmettre la mémoire nationale et le message des martyrs et moudjahidines aux générations futures. Le lancement officiel des sept caravanes aura lieu au « Village des artistes », avec plusieurs escales programmées.
Ces caravanes, véritables ponts entre générations, permettront aux jeunes de renouer avec les valeurs glorieuses de leurs aînés. Elles proposeront des spectacles artistiques variés, incluant du théâtre pour enfants, de la musique et des arts populaires. Les caravanes passeront par les wilayas de Batna, Khenchela, M’sila, Tébessa, Oum El Bouaghi, Bordj Bou Arreridj, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Sétif, Jijel, Skikda, Béjaïa, Bouira, Tizi-Ouzou, Aïn Témouchent, Tiaret, Saïda, Sidi Bel Abbès, Tlemcen, Tissemsilt, Tipasa, Annaba, Mascara, Oran, El Tarf, Blida et Boumerdès.
Plus de 600 participants, parmi lesquels des artistes représentant différentes régions, générations et styles artistiques, prendront part à cet événement.
Ces caravanes artistiques intégreront également des artistes locaux de chaque wilaya, y compris des artistes aux besoins spécifiques, dans une atmosphère de solidarité et de diversité. Ce type de manifestation vise à encourager les échanges culturels entre régions pour valoriser le patrimoine culturel national.
M.A
