Festival national du théâtre pour enfants / “Echams Enna-ima” remporte le prix du meilleur spectacle

 

 

 

La pièce “Echams Enna-ima” (Le Soleil dormant) de la troupe Farah des arts du théâtre (maison de jeunes d’Ain Beida, Oum El Bouaghi) a remporté vendredi le prix du meilleur spectacle attribué lors de la cérémonie de clôture de la 18ème édition du festival national du théâtre pour enfants tenu à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine à l’occasion du 68ème anniversaire du déclenchement de la révolution et des vacances scolaires.

Mise en scène par Noureddine Kahil, la pièce raconte l’aventure de “Thouleïdj” et “Thouleïja” faits de neige qui partent à la recherche du soleil pour lui demander de ne pas se lever pour qu’ils ne fondent pas mais se rendent compte de l’importance de la lumière du soleil pour les êtres vivants et demandent alors au soleil de continuer à se lever.

Le prix “1er novembre”  du festival a été décerné à la pièce “El Medjd El Khalid” de la troupe de la maison de la culture d’El Kantara (Biskra) et le prix du “soixantenaire de l’indépendance” a été remis à “Bab El Houria” de la troupe Loulouâ Saouda de la maison de jeunes de Merouana (Batna).

Le prix de la meilleure mise en scène a été attribué à la pièce “Mamlaket el Yasmine” de la troupe Numidia (Bordj Bou Arreridj), celui du meilleure texte à “El Karia” de la troupe Ahbab El Masrah (Laghouat) et celui de la meilleure interprétation collective à “Jawharat El Hayat” de la troupe culturelle Thouria (Tiaret).

Les comédiennes des wilayas de Laghouat, Bordj Bou Arreridj et Batna se sont partagé le prix de la meilleure interprétation dans la catégorie des grandes filles alors que le prix de la meilleure interprétation des jeunes filles est revenu à Doria Kadour pour son rôle dans la pièce El Djazira.

Le prix de la meilleure interprétation de la catégorie des grands garçons a été attribué en ex-?quo aux comédiens des wilayas de Tiaret et Constantine et celui de la meilleure interprétation chez les jeunes garçons est allé aux comédiens des wilayas de Bordj Bou Arreridj et Laghouat.

Cette édition du festival national du théâtre pour enfants s’est ouverte mardi avec la présentation de la pièce Bab El Houria en présence d’une assistance nombreuse d’enfants et leurs parents à la salle de la maison de la culture Malek-Haddad.

Selon Mohamed Bourouis, président de la commission d’information et de programmation, 16 spectacles de 16 wilayas ont été présentés dans ce festival organisé par la ligue de wilaya des activités culturelles et scientifiques et la direction de la jeunesse et des sports sous l’égide du ministère de tutelle et du wali de Constantine.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence des autorités locales, du représentant du ministère de la Jeunesse et des sports, du directeur du secteur et du commissaire du festival.

 

R.C

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

68e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution de libération / La troupe palestinienne "Bissan" des arts folkloriques en tournée en Algérie

dim Nov 6 , 2022
      Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laid Rebiga a donné le coup d’envoi d’une tournée artistique de la troupe palestinienne “Bissan” des arts folkloriques dans plusieurs wilaya du pays, à l’occasion du 68e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution de libération. Placée sous le […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com